• Accueil > Lycée Louis Pasteur : Homologation AEFE

Lycée Louis Pasteur : Homologation AEFE

Nous y sommes !
Crées-en 2013, le collège-lycée Louis Pasteur - entité du Groupe Bouebdelli reconnu pour l’excellence de leur résultat en matière d’enseignement - intègre aujourd’hui entièrement le réseau de l’AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger), unique au monde par son étendue et la qualité de l’enseignement qu’il dispense.

Une première homologation des classes de sixième à la troisième, en date du 27 juin 2015, a consacré le travail des premières promotions de l’établissement, tant pour le corps administratif et enseignant que pour les élèves. Les premières promotions de ces élèves s’illustrant – année après année - brillamment aux différents examens nationaux (100% de réussite au DNB dont 82% de mentions B et TB et 100% de réussite au BAC dont 84% de mention B et TB) il paraissait évident pour le provisorat du lycée Louis Pasteur (LLP), de poursuivre cette démarche de reconnaissance internationale et donc d’homologation AEFE.

La promotion LLP du BAC 2018, avec non seulement 100% de réussite au BAC mais aussi 100% de mention (oui, oui, vous avez bien lu !), nous rappelle que – plus que l’homologation – c’est une démarche d’excellence académique qui est ancrée dans les équipes du lycée, tirées de l’histoire de la fondation Bouebdelli et des meilleures traditions pédagogiques françaises et tunisiennes.

Le 17 juin 2018, le Lycée Louis Pasteur a ainsi vu l’intégralité de ses classes obtenir l’homologation AEFE, inscrite au JORF le 17 juin 2018 ; le collège – lycée Louis Pasteur devient homologué dans son ensemble, des classes de sixième à celles de terminale ; et c’est sous le haut patronage de monsieur l’ambassadeur de France, Olivier Poivre d‘Arvor, et de Monsieur le Sénateur des Français à l’étranger, Ronan Le Gleut, que le 19 septembre 2018, une réception a été donnée en cette occasion.

Mme Bouebdelli et Mme Marsal, respectivement présidente de la fondation Bouebdelli et proviseure du collège – lycée Louis Pasteur, ont – avec beaucoup d’émotion – remercié l’ensemble des équipes, élèves et parents, sans qui cela n’aurait pu être possible ; elles ont aussi rappelé ce qui constitue les piliers de leur démarche, à savoir l’exigence de l’excellence.

L’exigence, au cœur de toute démarche éducative.
Que se montrer exigeant, c’est dire aux élèves la confiance que l’on a en eux, en leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes pour progresser et exprimer leurs talents.

Qu’être exigeant, c’est aussi promouvoir l’égalité des chances, en mettant à la portée de tous les richesses de la culture et de la connaissance, auxquelles certains ont difficilement accès en dehors de l’établissement.

Mme Marsal et des anciens élèves LLP venus prendre la parole, nous ont, avec beaucoup d’humilité, rappelé que l’exigence seule n’était rien si elle n’allait de pair avec une écoute respectueuse des différences et une volonté d’ouverture aux autres et au monde.

Exigence et ouverture, ces deux mots font ainsi parfaitement écho au LLP et à l’AEFE et dessinent ainsi parfaitement l’engagement de l’un et de l’autre dans leurs missions respectives et communes.

Revivez avec nous avec cette cérémonie !

Les Moments Forts

Les Interventions Complètes