Mot du Proviseur

Bienvenue sur le site du Lycée Louis Pasteur.

Madame Annick Marsal Proviseur

Le Collège-Lycée Louis Pasteur est l'héritier d'une longue tradition éducative portée depuis 1936 avec la création de l'Institution Emilie de Vialar des Sœurs de St. Joseph de l'Apparition , dont la continuité a été assurée à compter de 1988 par la Fondation Bouebdelli.
A la demande des parents d'élèves de la Fondation, Le Collège-Lycée Louis Pasteur est venu compléter l'offre éducative par un cursus complet d'enseignement, de la 6ème à la Terminale, des programmes de l'Education Nationale Française.

La politique éducative de Pasteur peut se résumer en trois mots : exigence, rigueur, développement personnel.

L'exigence :

• c'est tirer partie du meilleur de chacun.
  • Chaque jeune possède une marge de progression : Notre devoir est de la lui faire découvrir.
  • L'élève est, en effet, au cœur du système et au centre de nos préoccupations.
  • Les enseignants s'attachent à les écouter, à les prendre en considération tels qu'ils sont pour les accompagner et leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes.
  • L'exigence, c'est ne pas se contenter de l'examen national, DNB ou Baccalauréat, mais préparer véritablement les élèves à l'étape suivante : les collégiens pour le lycée, les lycéens pour l'enseignement supérieur.

La rigueur :
C'est traiter tout un chacun de la même façon ; c'est expliquer et sanctionner le plus justement possible les écarts de comportement. On ne peut pas brader les valeurs humaines .Il y va de la qualité de vie dans l'établissement. Nous vivons sereinement à Pasteur et nous comptons bien pouvoir encore proposer longtemps ce climat de paix aux élèves que vous nous confiez. Nous sommes également convaincus du rôle premier et essentiel que jouent les parents dans l'éducation. De nombreuses propositions associent ceux-ci à la vie de l'établissement et à la réflexion.

Le développement personnel : Parce que l'éducation se ne limite pas à l'enseignement, parce qu'un être humain comporte mille facettes qui ne sauraient se résumer à la réussite scolaire, Pasteur propose :

• De multiples activités : Les arts, les échanges linguistiques, les activités sportives, par exemple, sont autant de prétextes au développement personnel des jeunes. Et les journées des talents ou des langues en sont un magnifique reflet.
  • Une formation de la personnalité : permettant aux jeunes d'être responsables de leurs choix et de leur projet personnel, d'être ouverts aux autres, de communiquer, de se dépasser, tout cela dans la liberté et l'honnêteté intellectuelle.

« L'esprit de l'Institution Bouebdelli » est souvent invoqué par ceux qui participent à son existence.
Malgré sa jeune existence , le Collège Lycée Louis Pasteur perpétue cet esprit.
Son recrutement est ouvert et nettement marqué par des familles qui lui sont attachées et lui confie parfois plusieurs générations d'élèves. La Fondation Bouebdelli est une grande famille entend-ton souvent.
Pasteur est devenu en quelques années un membre très actif de cette grande famille.